Encore amoureux malgré mon divorce

Psychoanalysis Forums Forum sur la Psychanalyse Encore amoureux malgré mon divorce

This topic contains 12 replies, has 9 voices, and was last updated by  villtur 1 year, 3 months ago.

• Author

Marco
    Participant

Je suis divorcé depuis cinq ans car ma femme dépensait tout notre argent au jeu. J’ai essayé de la faire soigner mais rien a marché. En divorcant je nous ai protégé avec mes enfants. Elle a plumée une autre personne après moi et actuellement elle cherche à avoir à nouveau des relations avec moi. Je m’aperçois que je suis encore très sensible à son charme et je n’aimerais pas replonger dans ses filets. Je me sens très fragile. Je n’arrive pas à ne pas la voir, comment faire pour être insensible et résister ? Merci de me répondre. Marco

gregoire
    Participant

Marco, J’ai un peu le même problème, je n’arrive pas du tout à décoincer d’une nana qui fait ce qu’elle veut de moi. Je le sais et je n’y arrive pas. J’ai fait une thérapie, ça allait un peu mieux pendant et j’ai arrêté et j’aurais pas du car maintenant je recraque sans arrêt. C’est un problème, d’après ce que j’ai compris (d’avec ma thérapie) d’emprise et pour par exemple, j’ai besoin d’être sous emprise de quelqu’un. ma Mère était très dominatrice, mon Père était complètement dominé et moi aussi avant. C’est en fait une sorte de guide mais le pb c’est quand ce guide est mauvais et qu’il te ruine.
    Bonne chance .

carole
    Participant

Je m’appelle Carole, j’ai été mariée avec un homme très dominateur, écrasant nous faisant croire à moi et mes enfants que rien ne pourrait aller sans lui, que l’on finirait à la rue s’il n’était pas là .. J’ai mis très longtemps à réussir à m’en séparer, mais je souffrais trop car évidemment il avait une maitresse. Lors du divorce il m’a fait une guerre épouvantable et petit à petit j’ai réussi à m’en sortir (il ne faut pas être pressé car c’est une guerre de tranchée). Il avait un aspect très agréable et tout le monde me prenait pour quelqu’un de très méchant qui le faisait souffrir. En fait on est sous “emprise” et tant que l’on arrive pas à complètement s’en défaire on ne peut pas se reconstruire. C’est plus facile en étant aidé par un psy mais ce n’est pas suffisant, il faut se refaire des amis et il faut se débrouiller pour sortir.

404
    Participant

Salut Marco,
    Surtout ne t’affole pas et ne te sens pas coupable de ce qui se passe. J’ai pu divorcer d’une femme perturbée tout en restant très amoureux. Maintenant après un grand travail sur moi-même je sais que je serais toujours amoureux de ce genre de femme car cela provient de mon désir inconscient issu de mon histoire personnelle. Or même si je ressens du désir pour chaque femme qui ressemble a ma femme et quand bien même que je sois aujourd’hui toujours amoureux de ma femme, j’ai pu la quitter, divorcer, protéger mes enfants et reconstruire ma vie avec une femme qui me comprends.

Peut-être ai-je moins de désir, mais l’amour véritable est-il composé que du désir ? Maintenant que j’ai reconstruit ma vie, je regarde avec mépris ce désir qui provient de mes malheurs d’enfance. J’ai grandi, je le regarde de haut, je sais qu’il sera toujours là tapis dans un coin de ma mémoire car il fait désormais partie de moi. J’ai accepté ce désir mal orienté et je refuse de m’en consoler. Cependant, la psychanalyse m’a appris à marcher sur la tête de ce désir pour trouver enfin l’amour véritable. Tu réussiras à maîtriser ton problème, sois patient, c’est une simple affaire de méthode et de temps.

Marco
    Participant

Merci à tous de vos réponses, cela dit en ce moment c’est vraiment très compliqué car si je ne cesse pas de voir mon ex, ma petite amie qui en a assez, va me quitter. Je n’arrive absolument pas à ne plus penser à ma femme et à ne pas la voir; or, je sais qu’elle a de mauvaises intentions à mon égard. Je ne sais plus du tout comment gérer. Si vous pouviez à nouveau me répondre ce serait d’une grande aide pour moi. Marco

404
    Participant

Cher Marco

C’est certain, en ce moment ton problème te fais souffrir ! Tu as du désir ? Tu t’affoles ? C’est bien car tu peux l’écrire… Tu as donc conscience de la puissance de cet attrait mal orienté vers ta femme. Tu peux donc résister : essayes de jeter tout désir vers cette personne et cela même si tu es inconsolable. Jettes ce désir pour te tourner une qui t’aime et espère en toi.
    En fait ce qui t’attire vers ton ex-femme, c’est qu’elle te rejette . Tu n’en as pas marre ? Tu n’es pas lassé de souffrir et de faire souffrir ton entourage ? Tu n’es pas lassé d’être comme un jouet pour elle?

Marco
    Participant

404, tu es bien gentil mais je n’ arrive pas à la jeter comme tu dis.
    Ma copine ne me fait pas craquer comme ça, j’ai plutôt envie de la jeter parfois même si je ne veux pas la perdre. C’est vraiment horrible comme situation.

404
    Participant

Houlala, t’es compliqué ! À te lire, on croirait que tu fonctionne à l’envers : Tu désire jeter celle qui t’aime pour te faire jeter une fois de plus par celle qui ne t’aime pas !!!

Roussel-Graignic
    Participant

Marco, vous et votre petite amie me semblez bien attirés par le rejet ! Vous par le rejet de votre ex, et votre petite amie par votre rejet.
    Quel film rejouez-vous ? Danièle (psy)

Platon
    Participant

Alors rejet égal désir ! Mais là rejet égal rejet ! Où est le désir ?

zidane
    Participant

Holala Platon t’est compliqué, c’est un casse-tête ton truc ? Ya sur le site un gars qui aime bien les trucs bizares, Manigairie y s’appèle, je crois qu’il a une énorme discussion, il va régler ton problème en moins de deux minute… où bien va lui poser directement ta question. Zidane

Yoldose
    Participant

Pfffft!!! là Platon, tu as fait fort, t’es souvent comme ça ? On dirai un poète ou une discussion mystique : “heureux les malheureux” comme dans les évangiles, ou encore le Chanteur Nougaro : “Bonheur comme tu me fais souffrir !” Et puis tu es fort en équations : rejet=rejet, zero plus zero=la tête à Toto… ah ah ah !!! tu me fais rire avec ton désir, c’est du Charabia, Zidane te prends pas la tête, à mon avis il n’y a rien à comprendre, fuis ! Yoldose

villtur
    Participant

You must be logged in to reply to this topic.