Faites nous partager vos lectures.

Psychanalyse Forums Forum sur la Psychanalyse Faites nous partager vos lectures.

Ce sujet a 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  Roussel-Graignic, il y a 5 ans et 5 mois.

• Auteur

Roussel-Graignic
    Participant

Un livre vous a intéressé, vous pouvez nous en parler ici.

feriel.siss
    Participant

que pensez vous du livre noir de la psychanalyse, il fait polémique en ce moment!! moi même je ne l’ai pas encore lu.
    des avis à ce sujet?

bouz
    Participant

Bonjour,

Une lecture intéressante et qui m’a fait sourire : Mémoires et observations de Thomas A. Edison. Le fameux Edison avait une théorie particulière sur la façon dont nous « fonctionnons ». En nous, selon lui (et en 1885), des individus microscopiques qu’il nomme « entité-vie » seraient chargés de nous faire fonctionner, répondre à nos demandes.
    « les membres de l’essaim qui se sont réunis afin de former cet homme, comprennent 95% d’ouvriers et 5% de dirigeants »
    A l’époque il travaillait sur une machine permettant d’entrer en communication avec nos minis-moi!
    J’aimerai qu’on en soit encore à cette époque où tout était envisageable :)
    Dans son journal, à la fin du livre, il imagine que les pellicules pourraient être les excréments de l’esprit et que leur masse varierait en fonction de la quantité de lecture ingurgitée. il ajoute « ainsi, un livre sur la métaphysique, écrit par un Allemand, suffirait amplement pour ruiner un costume entier »

Sumo
    Participant

à vous lire je m’angoisse pour mon costume !
    Heureusement l’orage va laver ma calvitie…
    c’est surprenant cet envahissement d’entité-vie,
    comment les ressentez-vous grouiller en vous ?

bouz
    Participant

Il faudrait demander ça à Edison! Reste plus qu’à trouver où ont migré ses entités-vie après sa mort. Une formalité donc ;)

Sumo
    Participant

Formalité, vous avez dit formalité ? Pas si simple : comment puis-je espérer que mes mini-moi puissent rencontrer cette foule d’entités après la mort d’Edisson ? Dans quel pays et avec quels documents en douane ?

ketchup
    Participant

c’est fou malgré le peu de discussion, il y a toujours une petite dizaine de personnes en ligne !

manigairie
    Participant

ça fait moins peur que s’il s’agissait d’une dizaine de petites personnes ;D

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.