Fondation européenne de psychanalyse

Psychanalyse Forums Forum sur la Psychanalyse Fondation européenne de psychanalyse

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  Roussel-Graignic, il y a 3 ans et 6 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #396

    Roussel-Graignic
    Participant

    Fondation Européenne pour la Psychanalyse
    Colloques parisiens
    2013-2014
    organisés par G. Bulat-Manenti, R. Chemama, C. Hoffmann
    et H. Godefroy

    Maison de l’Europe
    35-37 rue des Francs-Bourgeois, 75004 Paris
    le 8 février 2014, de 14h30 à 17h30

    Débat avec Moustapha Safouan
    à propos de son dernier livre

    Nous nous proposons de discuter avec Moustapha Safouan son dernier livre, LA PSYCHANALYSE Science, thérapie – et cause, dont le titre lui-même montre assez l’importance.
    Moustapha Safouan pratique la psychanalyse depuis 60 ans et les nombreux livres qu’il a déjà écrits jalonnent l’itinéraire d’une pensée toujours en mouvement. Celui qui paraît aujourd’hui concerne à la fois la psychanalyse comme doctrine – ou comme science, et l’histoire institutionnelle du « mouvement » psychanalytique. Son plan pourrait paraître simple puisque les deux parties qui portent d’une part sur les débuts de l’histoire de la psychanalyse et d’autre part sur les institutions créées par Lacan encadrent la partie centrée sur ce qu’il y a d’essentiel dans la théorie analytique, à laquelle Moustapha Safouan introduit par un exposé consacré à la linguistique, et qu’il centre ensuite sur la théorie freudienne des pulsions puis sur les apports originaux de Lacan, en particulier à partir de son élaboration de la « fonction phallique ». Mais les divers aspects sont en réalité imbriqués de façon plus complexe. On verra en particulier de quelle façon l’histoire des relations entre Freud et certains de ses compagnons les plus proches, notamment Ferenczi et Rank va bien au delà des aspects personnels ou institutionnels. De ce point de vue on peut accorder un grand intérêt aux développements sur le livre Perspectives de la psychanalyse, écrit par ces deux « hérétiques » de génie, livre sans doute trop rarement lu par les analystes contemporains. Quant à la troisième partie, ses enjeux institutionnels actuels ne devraient pas faire oublier que le questionnement sur la fin de l’analyse, qui orienta le dispositif de la passe, ne peut être détaché de notre interrogation de fond sur la psychanalyse elle-même.
    Participeront à cette discussion, outre Moustapha Safouan, Roland Chemama, Christian Hoffmann, et Christian Simatos.

    *

    Participation aux frais, 10 euros. Gratuit pour les étudiants.

    Copyright © 2014 Fondation Européenne pour la Psychanalyse, All rights reserved.
    Newsletter de la Fondation Européenne pour la psychanalyse. Vous recevez ce mail car vous êtes abonnés à la lettre d’information de la FEP. Plus d’information sur notre site internet.
    Our mailing address is:
    Fondation Européenne pour la Psychanalyse
    13 rue MongeParis 75005
    France
    Add us to your address book

  • #2956

    ketchup
    Participant

    à tous
    c’était pas cher et bien

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.