Enterrement D’Elsa Cayat (Charlie Hebdo)

Psychanalyse Forums Forum sur la Psychanalyse Enterrement D’Elsa Cayat (Charlie Hebdo)

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Roussel-Graignic, il y a 2 ans et 10 mois.

• Auteur

Roussel-Graignic
    Participant

Enterrement d’Elsa Cayat
    l’enterrement d’Elsa Cayat aura lieu ce jeudi 15 janvierà 13H30 au carré juif du cimetière du Montparnasse à Paris.

Témoignage de Michèle Zefferi.

J’ai rencontré Elsa Cayat en 1999. Je n’avais jamais consulté auparavant.

Personne pour m’accueillir. Je me suis installée dans l’entrée sombre. Une petite jeune fille est rentrée de l’école. Puis la porte s’est ouverte. Jamais je n’oublierai ces premiers instants. J’avais devant moi un petit bout de femme toute frêle, en jean et pull noirs, légèrement voûtée dont la voix un peu cassée m’a surprise. On s’est installées face à face devant l’immense bureau enseveli sous les piles de revues et de documents. Un chat trônait, imperturbable. Les cendriers débordaient, les étagères croulaient sous les livres.

Elle m’a dit : « Racontez-moi »

Nous nous sommes rencontrées souvent et longtemps. Un rituel presque immuable qui commençait par « Alooooooors ? » J’ai appris à lire dans son regard, dans ses mimiques. Affalée sur son accoudoir avec sa cigarette, rien ne lui échappait. Je savais d’avance quand elle allait me reprendre, me faire répéter, m’obliger à reformuler, à dire. Si je tentais l’esquive elle était toujours plus futée que moi.

Elle a été mon miroir, à la fois bienveillant et sans complaisance. Mon regard sur le monde n’a plus jamais été le même et ma vie en a été transformée. J’ignorais en la quittant que son habituelle poignée de main, longue, chaleureuse et insistante serait la dernière.

Je lutte pour que les clés qu’elle m’a données m’aident à surmonter la peine et la colère qui me submergent. _

Michèle Zefferi

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.