[Concept] Définir le "négatif" et le "travail du négatif"

Psychanalyse Forums Forum sur la Psychanalyse [Concept] Définir le "négatif" et le "travail du négatif"

Ce sujet a 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  xavier, il y a 1 mois et 2 semaines.

• Auteur

OhRose
    Participant

Bonjour.
    Je suis étudiante en psychologie et je trouve la psychanalyse compliquée à comprendre. L’un des sujets de mes cours est le négatif et son travail. Or, j’ai beau lire, relire mon cours, lire des thèses, essayer de comprendre André Green, Hegel… je n’arrive pas à me faire une idée claire de ce qu’est le négatif. Quelqu’un pourrait-il m’éclairer, en des termes simples, m’expliquer simplement ce que c’est ?
    Merci d’avance

• Ce sujet a été modifié le il y a 2 mois et 2 semaines par  OhRose.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 mois et 2 semaines par  OhRose.

xavier
    Admin bbPress

Qu’est ce que le négatif et son travail ? Voilà un rude sujet…

Pour un psychanalyste, definir le négatif seul ne rime à rien !
    En effet le négatif se conçoit uniquement en fonction d’un positif,
    et réciproquement comme le Jing et Yang Chinois, l’un est
    le complémentaire de l’autre de telle façon que l’un
    plus l’autre forme le Tout qui est donc la somme deux choses
    positives ou négatives.

Tout est affaire d’appréciation et donc du jugement en général
    instrumenté par le Surmoi qui détermine le caratère négatif ou positif
    en fonction de l’idéal qu’il a du Moi. Le Surmoi est d’abord préoccupé
    d’apprécier la position hierarchique du sujet plutôt que d’apprécier
    pour elle-même la chose à juger.

xavier
    Admin bbPress

Il convient de compléter l’énoncé ci-dessus :
    Les instances psychiques qui animent un individu sont :